Passer au Contenu

GENESIS ET LA TATE MODERN ANNONCENT L’OUVERTURE DE L’EXPOSITION DO HO SUH: WALK THE HOUSE

Date de parution: 29 avr. 2025   |   Francfort, Allemagne
DO HO SUH WALK THE HOUSE
  • L’exposition Genesis Do Ho Suh: Walk the House ouvre ses portes au Tate Modern de Londres, en partenariat avec Genesis
  • L’exposition retrace trois décennies d’exploration de Do Ho Suh autour des thèmes de l’espace, de la mémoire et de l’identité, marquant sa première grande exposition personnelle à Londres depuis une génération
  • Genesis Art Initiatives poursuit sa collaboration avec des institutions et des visionnaires sensibles aux défis contemporains et aux valeurs intemporelles

Francfort, Allemagne, mardi 29 avril 2025 : Genesis et la Tate Modern annoncent aujourd’hui l’ouverture de l’exposition Genesis : Do Ho Suh: Walk the House. Présentée du 1er mai au 19 octobre 2025, cette exposition couvre l’étendue et la profondeur du travail de l’artiste Do Ho Suh sur les trente dernières années, célébrant ainsi la première grande exposition personnelle de son œuvre à Londres depuis une génération.

Première initiative européenne du programme Genesis Art Initiatives, l’exposition Genesis : Do Ho Suh: Walk the House est le fruit d’un partenariat entre Genesis et le Tate Modern, l’une des institutions majeures de l’art moderne et contemporain. Cette exposition d’envergure permet une plongée plus approfondie dans la pensée de l’artiste, dont les réflexions font écho à la complexité de notre époque.

Do Ho Suh, artiste né à Séoul et basé à Londres, est reconnu pour son travail sur les liens entre architecture, espace, corps et mémoire. À travers ses installations à grande échelle, sculptures, vidéos et dessins, il invite les visiteurs à explorer les notions de foyer, de mémoire et d’identité, ainsi que notre manière de traverser et d’habiter le monde qui nous entoure.

Le titre de l’exposition, Walk the House, s’inspire du « hanok », une maison traditionnelle coréenne conçue pour être démontée, transportée puis remontée ailleurs — un processus imaginé comme « se déplacer avec la maison ». Reflétant cette idée d’un foyer transportable, l’exposition présente le travail continu de Suh à travers des lieux tels que Séoul, New York et Londres — les trois villes où il a vécu.

Les visiteurs pourront parcourir ses célèbres architectures en tissu — des répliques translucides à l’échelle 1:1 des espaces où l’artiste a vécu et travaillé. Parmi elles figurent de nouvelles installations créées spécialement pour le lieu, Nest/s (2024) et Perfect Home: London, Horsham, New York, Berlin, Providence, Seoul (2024), accompagnées d’autres œuvres inédites exposées pour la première fois.

Les réflexions de l’artiste sur la mémoire personnelle et collective se prolongent dans d’autres œuvres majeures telles que Rubbing/Loving: Seoul Home (2013-22) et Rubbing/Loving Project: Company Housing of Gwangju Theater (2012) — réalisées grâce à un processus long et minutieux de frottage des surfaces des bâtiments au graphite ou au crayon de couleur. À l’entrée de l’exposition, les visiteurs seront également confrontés à Who Am We? (2000), un papier peint constitué de minuscules portraits photographiques collectés notamment dans des albums de fin d’année scolaire — un exemple précoce de l’exploration par l’artiste des liens entre identité individuelle et collective.

L’exposition inclut également les dessins complexes de l’artiste réalisés au fil ainsi que des œuvres sur papier, et deux vidéos — Robin Hood Gardens (2018) et Dong In Apartments (2022), qui interrogent la relation entre bâtiment et foyer.

L’exposition culmine avec un espace dédié au Bridge Project — une exploration continue par l’artiste de la notion de « foyer parfait » en collaboration avec des spécialistes en architecture, ingénierie, anthropologie et biologie.

« L’examen approfondi que fait Do Ho Suh de la mémoire et du mouvement suscite une réflexion plus large sur la manière dont nos perceptions de l’espace et du temps évoluent, en résonance avec l’histoire individuelle et collective », déclare DooEun Choi, Directrice Artistique chez Hyundai Motor. « L’exposition Genesis : Do Ho Suh: Walk the House nous rassemblera dans un espace de dialogue partagé pour redécouvrir le sens du quotidien. »

En écho à l’engagement de Genesis à cultiver des expériences authentiques, Genesis Art Initiatives a établi son premier partenariat pluriannuel avec le Metropolitan Museum of Art à travers The Genesis Facade Commission: Lee Bul, Long Tail Halo, visible au Met de New York jusqu’au 10 juin 2025. La seconde commande Genesis Facade, par l’artiste Jeffrey Gibson, sera inaugurée en septembre 2025.

Genesis Art Initiatives continuera d’étendre ses collaborations avec les grandes institutions artistiques, nourrissant ainsi des dialogues culturels profonds avec le monde.

À propos de Genesis et Genesis Art Initiatives

Genesis est une marque automobile mondiale qui vise à offrir les plus hauts standards de performance, de design, de sécurité et d’innovation tout en regardant vers un avenir plus durable. Fidèle à sa quête d’authenticité, Genesis s’attache à ouvrir des dialogues sur des sujets qui dépassent les frontières du temps et de l’espace, inspirant le public à découvrir la profondeur à travers l’art. Genesis Art Initiatives soutient les institutions et les visionnaires qui perçoivent les enjeux contemporains tout en incarnant des valeurs intemporelles.

Ces initiatives incluent The Genesis Facade Commission au Metropolitan Museum of Art, un partenariat pluriannuel présentant des œuvres d’art commandées spécifiquement pour les niches de la façade principale du Met, ainsi que l’exposition Genesis : Do Ho Suh: Walk the House à la Tate Modern, une rétrospective majeure consacrée à cet artiste de renom.

Rendez-vous sur www.genesis.com/art.html ou suivez @genesis_worldwide avec le hashtag #GenesisArtInitiatives pour en savoir plus sur nos programmes et collaborations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.genesis.com.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.