Passer au Contenu

GENESIS MAGMA RACING RÉALISE AVEC SUCCÈS LE PREMIER TEST COMPLET DE L’HYPERCAR GMR-001

Date de parution: 01 sept. 2025   |   Francfort, Allemagne
GMR 001 HYPERCAR COMPLETES ITS FIRST FULL TESTS AT CIRCUIT PAUL RICARD
  • Genesis Magma Racing a lancé un vaste programme d’essais sur piste pour l’Hypercar GMR-001, avec cinq journées de roulage sur le circuit Paul Ricard.
  • Ces essais ont marqué la première phase du développement de l’Hypercar GMR-001, centrée sur la validation des configurations logicielles des principaux systèmes du véhicule.
  • Ces essais ont bénéficié de la proximité du circuit avec les bases de Genesis Magma Racing et d’ORECA, permettant à l’équipe et à son partenaire châssis de poursuivre une collaboration étroite.
  • Les pilotes André Lotterer et Pipo Derani ont effectué ensemble plus de 500 tours du circuit français.

Francfort, Allemagne, 1er septembre 2025 :  Genesis Magma Racing a achevé ses premiers essais complets avec l’Hypercar GMR-001. La GMR-001 a bouclé plus de 500 tours sur le circuit Paul Ricard lors de cinq journées d’essais fin août, lançant ainsi un programme de développement intensif en préparation des débuts de l’équipe au Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) en 2026.

Premiers essais consacrés à la validation des systèmes principaux

L’objectif de ces essais était de calibrer les principaux systèmes mécaniques et électriques de la GMR-001. Les pilotes ont axé leurs retours sur le comportement de la GMR-001 selon différentes configurations logicielles contrôlant la puissance délivrée par son V8 biturbo de 3,2 litres.

« Nous avions un programme clair que nous avons pu suivre, ce qui est très encourageant pour toute l’équipe », a déclaré FX Demaison, directeur technique de Genesis Magma Racing. « Pour l’instant, nous concentrons nos efforts sur la partie logicielle, en particulier sur le groupe motopropulseur. C’est une voiture hybride dotée de nombreuses fonctionnalités qu’il nous faut maîtriser avec précision.

Le lancement de la première phase d’essais au circuit Paul Ricard a permis aux ingénieurs de Genesis Magma Racing de collaborer étroitement avec le constructeur de châssis ORECA, en profitant de la proximité du circuit avec la base de l’équipe et l’atelier où l’Hypercar GMR-001 a été assemblée. Si les systèmes de la voiture sont restés la priorité de ces essais, l’équipe a aussi commencé à travailler sur l’équilibre de la tenue de route, en évaluant son comportement après chaque réglage.

« Nous en sommes déjà à discuter des performances de la voiture, ce que je n’aurais honnêtement pas imaginé à ce stade », a reconnu Justin Taylor, ingénieur en chef de Genesis Magma Racing. « Les pilotes nous apportent les retours nécessaires sur tous les systèmes et, en parallèle, réfléchissent déjà à la meilleure façon de rendre l’Hypercar GMR-001 performante. »

Premières impressions positives des pilotes lors des essais.

Ces essais ont offert à l’équipe et aux pilotes André Lotterer et Pipo Derani leur première occasion d’évaluer la voiture avec des pneus de course, sur un circuit bien plus représentatif des tracés WEC que les petites installations des premiers roulages.

« Lors de nos premiers roulages, il s’agissait simplement de vérifier que la voiture pouvait avancer par ses propres moyens et passer ses vitesses », a expliqué Justin Taylor. « Désormais, nous essayons vraiment de la faire évoluer comme une véritable voiture de course. »

« Nous avons roulé sur de petits circuits, mais on ne peut pas vraiment attaquer là-bas », a confié Lotterer.  « L’Hypercar GMR-001 est clairement bien née – les sensations sont naturelles, instinctives, et elle est plaisante à piloter. Mais nous devons encore progresser sur tous les aspects », a souligné Justin Taylor.

« Il y a toujours une part d’inconnu quand on prend le volant d’une nouvelle voiture », a ajouté Derani. « Nous avons de grandes attentes, mais avec la GMR-001 nous disposons d’une base solide pour avancer. »

Les ingénieurs de Genesis Magma Racing règlent quelques problèmes mineurs sur le circuit et à l’atelier.

Après quelques premiers tours courts, l’équipe a pu enchaîner avec des relais plus longs dès la première matinée d’essais. Comme lors de tout premier test, quelques soucis mineurs ont été relevés par l’équipe. « C’est une nouvelle voiture avec un moteur inédit », a expliqué Demaison. « Il est normal de rencontrer quelques problèmes, mais nous avons une excellente équipe d’ingénieurs pour les résoudre au plus vite. » Il a ajouté : « C’est précisément pour cela que l’on fait des essais. » « Nous sommes là pour identifier un maximum de problèmes et les résoudre aussi vite que possible. »

L’interruption entre les journées d’essais a permis aux ingénieurs de l’équipe de collaborer avec leurs homologues d’ORECA sur des solutions hors piste, puis de les valider lors du retour sur le circuit. Le programme d’essais et de développement de la GMR-001 se poursuivra dans les mois à venir. Les prochaines phases viseront à garantir la fiabilité de la voiture sur la durée d’une course, à optimiser ses performances et à confirmer l’organisation opérationnelle de Genesis Magma Racing sur le circuit.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.