Passer au Contenu

GENESIS MAGMA RACING TIRE UN BILAN POSITIF DE SES PREMIÈRES 24 HEURES DU MANS

Date de parution: 15 juin 2025   |   Le Mans, France, le dimanche
 header genesis magma racing team drivers
  • Les pilotes et les membres de l’équipe Genesis Magma Racing ont tiré de précieux enseignements de leur première participation aux 24 Heures du Mans, en collaboration avec IDEC Sport dans la catégorie Le Mans Prototype 2.
  • Le trio composé de Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et André Lotterer était en lice pour le podium avant d’être contraint à l’abandon peu après la mi-course.
  • Malgré la déception, les trois pilotes ont tenu à souligner les points positifs de leur performance sur piste.

Le Mans, France, le dimanche 15 juin : les pilotes et les membres de l’équipe Genesis Magma Racing ont tiré des enseignements précieux d’une prestation encourageante pour leur toute première participation aux 24 Heures du Mans.

Les pilotes du programme Trajectory, Jamie Chadwick et Mathys Jaubert, ont fait leurs débuts aux 24 Heures du Mans aux côtés du triple vainqueur André Lotterer, dans la voiture n°18 engagée par IDEC Sport dans la catégorie Le Mans Prototype 2 (LMP2).

Des qualifications compliquées laissent place à un rythme digne du podium

Le trio a eu du mal à trouver le rythme lors de la séance de qualification de mercredi soir, échouant à se qualifier pour les sessions Hyperpole. Grâce au soutien de l’équipe, et notamment du nouvel ingénieur en chef de Genesis Magma Racing, Justin Taylor, les pilotes ont progressivement amélioré l’équilibre de la voiture au fil des séances d’essais restantes.

Leurs efforts ont rapidement porté leurs fruits dès le départ de la course, lorsque, sans attendre, André Lotterer a entamé une belle remontée depuis la 14e position sur la grille. Lorsque l’Allemand a terminé son triple relais d’ouverture et a passé le volant à Chadwick, la voiture n°18 était solidement installée dans le top 8. Chadwick a conforté cette position grâce à un quadruple relais exceptionnel, plus long que prévu à l’origine, avant que Jaubert ne boucle le cycle des relais avec un triple relais en pleine nuit.

À 4 heures du matin, alors que la course dépassait sa mi-distance, l’équipage était pleinement engagé dans la lutte pour le podium aux côtés de la voiture sœur n°28 d’IDEC Sport, dans un peloton resserré après l’intervention de la première voiture de sécurité.

Malheureusement, moins de deux heures plus tard, juste après avoir repris le volant, Lotterer a dû s’arrêter sur la ligne droite des Hunaudières, après avoir perdu la roue arrière droite. Incapable de repartir, il a été contraint d’abandonner la voiture, mettant un terme à une performance collective prometteuse après 206 tours. En collaboration avec IDEC Sport, le personnel de Genesis Magma Racing analysera la cause du problème dans les jours à venir afin d’éviter qu’il ne se reproduise lors de leur retour en European Le Mans Series (ELMS) à Imola le mois prochain.

Week-end décisif dans la création de la nouvelle équipe

Cinq nouveaux membres de la direction de Genesis Magma Racing ont été présentés par le directeur de l’équipe, Cyril Abiteboul, lors d’une conférence de presse la veille de la course. Aux côtés de Taylor, la cheffe d’équipe Anouck Abadie, le directeur sportif Gabriele Tarquini, la conseillère du programme pilote Mia Sharizman et le responsable commercial, marketing et communication Warren Scheckter ont tous eu leur première occasion de travailler avec l’équipe et les pilotes pendant la course.

Par ailleurs, plus de 40 membres de Hyundai Motorsport ont été sélectionnés pour le programme Trajectory, avec la perspective de rejoindre Genesis Magma Racing pour sa première saison en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Tous ont vécu de près l’atmosphère incroyable du week-end de course, ce qui les aidera à assumer parfaitement leurs futurs rôles dans 12 mois.

Réactions d’après-course : #18 IDEC Sport Oreca 07

Chadwick a déclaré : « C’était une expérience incroyable. Je ne pense pas que quoi que ce soit puisse vraiment vous préparer à un premier Le Mans. Cela a été un immense plaisir d’en faire partie. C’est drôle. Au début, j’aurais tout donné simplement pour participer à la course, et tout à coup, on se bat pour une place sur le podium. Bien sûr, la fin a été décevante, mais le travail accompli par toute l’équipe reste remarquable. »

« Je pense que notre stratégie et notre esprit d’équipe ont été excellents, et j’ai beaucoup appris d’André cette semaine. Pendant la course, j’ai simplement essayé d’éviter les erreurs, ne pas écoper de pénalités ou quoi que ce soit de ce genre. Mes coéquipiers ont fait un excellent travail, donc à chaque fois que je prenais le volant, j’étais toujours dans une très bonne position. C’est évidemment dommage de ne pas avoir pu continuer sur cette lancée tout au long de la course, mais je suis satisfaite des progrès accomplis. Ce n’est pas facile d’arriver à ce niveau. »

Jaubert a déclaré : « Je suis évidemment très frustré, mais nous tirons malgré tout beaucoup d’enseignements de cette première participation aux 24 Heures du Mans avec Jamie. Nous ne sommes pas satisfaits du résultat, mais le rythme était très bon. Comme depuis le début de l’année, nous n’avons commis aucune erreur, nous avons maintenu un bon rythme et appliqué une stratégie efficace. Nous étions en lice pour le podium, la course était excellente, mais malheureusement, nous avons rencontré un problème de roue sur la voiture. Mais au moins, cela nous permet d’acquérir une solide expérience. Le Mans, c’est surtout une question de gestion du trafic. Courir de nuit, c’est quelque chose de totalement nouveau pour nous. L’équilibre entre les phases de sommeil et de réveil est aussi très particulier, donc c’est utile d’apprendre à bien gérer tous ces aspects. »

Lotterer a déclaré : « C'était exactement la course que nous espérions, jusqu’au moment de l’abandon. Je pense que nous avons vraiment livré une belle performance. Nous avions un bon rythme, nous avons évité les ennuis et roulé sans pénalité, donc nous étions en lice pour le podium. Mais après l’arrêt au stand, nous avons perdu la roue arrière droite, et avec la manière dont le différentiel fonctionne, il n’y avait plus aucune chance de repartir. J’ai donc dû arrêter la voiture. C’est vraiment dommage pour Jamie et Mathys de ne pas avoir pu terminer leur tout premier Le Mans. Ils ont piloté avec constance et ont énormément appris. Je pense donc qu’ils méritaient d’être à l’arrivée, mais c’est ainsi. »

« C’était un vrai plaisir de représenter les couleurs de Genesis Magma Racing, de côtoyer les personnes qui feront partie de l’équipe l’an prochain, et de commencer à créer une vraie cohésion dès maintenant. L’an prochain, ce sera clairement un tout autre défi avec l’arrivée de l’hypercar GMR-001. L’ensemble de la structure va devenir plus grand, plus complexe, plus poussé. Mais sur le plan opérationnel et humain, ce week-end nous aura permis d’apprendre à bien des niveaux. »

Abiteboul a déclaré : « Dix mois après avoir décidé de se lancer en endurance, voir Genesis participer aux 24 Heures du Mans cette année avec nos pilotes et certains des premiers membres de l’équipe est déjà un accomplissement. C’est aussi une étape essentielle de notre programme Trajectory, pensé pour nous engager dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA 2026 dans les meilleures conditions possibles. Nous souhaitions acquérir une expérience utile pour l’année prochaine, et c’est exactement ce que nous avons fait depuis notre arrivée au Mans, notamment lors des 14 heures de roulage très compétitif pendant la course. L’équipe a réalisé une progression remarquable dans le peloton. Pour leur toute première participation aux 24 Heures du Mans, Jamie et Mathys ont été impressionnants en toutes circonstances. Un immense merci à André pour leur avoir transmis son expérience du Mans. »

« Même si nous n’avions pas fixé d’objectif précis, nous voulions évidemment bien faire. Et grâce aux efforts inlassables d’IDEC Sport, la voiture a pu progresser pendant la première moitié de la course et se hisser à des positions solides pour le podium. L’abandon est une déception, mais cela ne doit pas occulter [le fait] que cette semaine a été un véritable succès, riche en apprentissages. Il a également été très encourageant de recevoir un accueil aussi positif dans le paddock du WEC, tant pour le design de l’Hypercar GMR-001 que pour l’annonce de notre nouvelle structure managériale lors de l’événement. »

adding all to cart
False 0
File added to media cart.