Passer au Contenu

L’équipe Genesis Magma Racing et ses pilotes tirent des enseignements précieux de leur week-end difficile à Imola

Date de parution: 06 juil. 2025   |   Francfort, Allemagne
l 1
  • Les pilotes du programme Genesis Magma Racing Trajectory – Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Dani Juncadella – repartent d’Imola sans points après des 4 Heures éprouvantes
  • Une course marquée par des conditions changeantes, mettant à l’épreuve les décisions du team et des pilotes
  • Une décision stratégique maligne après un drapeau rouge permet à Chadwick de prendre brièvement la tête de la course
  • Juncadella affronte les pires conditions météo et maintient l’équipe en lice jusqu’à une erreur inhabituelle dans son dernier tour
  • Malgré les circonstances, Mathys Jaubert affiche un rythme impressionnant lors de la dernière heure, égalant les chronos du leader
  • L’équipe Genesis Magma Racing et ses pilotes tirent les leçons de ce week-end pour revenir plus forts lors de la prochaine manche de l’ELMS

Francfort, Allemagne, dimanche 6 juillet : Jamie Chadwick, Dani Juncadella, Mathys Jaubert et les membres de l’équipe Genesis Magma Racing repartent des 4 Heures d’Imola avec de précieux enseignements. Les pilotes et le team IDEC Sport terminent 11ème de la catégorie LMP2, hors des points. Ce troisième round de l’European Le Mans Series s’est déroulé sous des conditions météorologiques changeantes, compliquant la tâche de l'équipe malgré une performance globalement encourageante.

Des opportunités manquées sous une météo capricieuse 

L’équipe et les pilotes ont bien travaillé durant les essais et les deux séances libres, optimisant l’équilibre et les performances de la voiture, concluant la FP2 en tête grâce à un excellent tour lancé de Juncadella dans une simulation de qualification.

Mais un orage juste avant les qualifications a transformé la séance en loterie, avec une piste séchant rapidement dans les dernières minutes. Malgré des premiers tours prometteurs qui le plaçaient en lice pour une première pole cette saison avec la #18 d’IDEC Sport, tout s’est joué lors du dernier tour : le meilleur chrono de Juncadella ne lui a finalement valu que la neuvième place.

Jamie Chadwick, pilote du programme Trajectory, prend le départ et évite les pièges dans un début de course chaotique typique du tracé étroit d’Imola.  Alors qu’elle pointe à la douzième place, un accrochage multiple déclenche un drapeau rouge. À la reprise de la course, une stratégie futée de l’ingénieur Mathieu Leroy, qui a choisi de ne ravitailler que très légèrement, a permis à Chadwick de prendre la tête. Coincée ensuite dans le trafic, elle cède la première place mais maintient le cap en deuxième position avant de passer le volant à Juncadella.

L’Espagnol peine à trouver de l’adhérence dans des conditions très difficiles. Pourtant, l’équipe et lui choisissent de rester en slicks chauds pendant que d’autres passent aux pneus pluie – un choix qui se révèlera finalement payant. Juncadella remonte à la cinquième place et s’apprête à chausser de nouveaux pneus quand il commet une erreur inhabituelle à la Variante Alta, sortant de piste à 1h45 de la fin. Il parvient à rentrer au stand, où l’équipe remplace rapidement le museau avant de le renvoyer en piste.

L’incident fait retomber la voiture en douzième position en LMP2, mais l’équipe se reconcentre. Profitant des nombreuses périodes de Full Course Yellow et de Virtual Safety Car, elle peaufine ses procédures. Mathys Jaubert entame son relais derrière la Safety Car, dans le même tour que le leader, mais avec plusieurs boucles de retard. Sans se décourager, le jeune pilote Trajectory imprime un rythme élevé, égalant et parfois dépassant les chronos du leader, gagnant même une place pour finir 11ème.

Bien que ce résultat fasse perdre à IDEC Sport la tête du championnat, les membres de l’équipe Genesis Magma Racing et leurs trois pilotes ressortent grandis de cette épreuve pour aborder la prochaine manche de l’ELMS à Spa-Francorchamps (22-24 août) mieux préparés.

Déclarations d’après-course – Oreca 07 #18 IDEC Sport

Jamie Chadwick : « Évidemment, en partant aussi loin, ce n’était pas simple car la position en piste est cruciale à Imola. Quand on est derrière, c’est toujours plus délicat. J’étais entourée de pilotes pros, donc j’ai perdu quelques places, mais l’objectif c’était surtout de ne pas faire d’erreurs dans le trafic, ce que d’autres n’ont pas su éviter. Après le drapeau rouge, l’équipe a super bien géré le pit-stop court qui nous a permis de ressortir en tête après la Safety Car. J’ai perdu la première place, mais j’ai fait un relais solide, assez pour rendre la voiture en deuxième position, ce qui était sympa. »

Daniel Juncadella : « Dans ces conditions changeantes, on a fait le bon choix de rester en slicks pendant que beaucoup passaient en pluie. C’était la bonne décision, mais je ne me sentais pas bien, j’avais du mal à trouver du rythme. On visait clairement un top 5, mais j’ai commis une erreur que je n’explique pas encore. Il faut que je revoie ce que j’ai mal fait. Une petite erreur avec de grosses conséquences, car on tenait un bon résultat même si on n’était pas les plus rapides ce week-end. Je suis désolé pour l’équipe et mes coéquipiers. C’est un de ces week-ends où beaucoup de choses se passent et qu’on doit analyser pour s’améliorer. »

Mathys Jaubert : « J’ai tout donné pour essayer de récupérer un tour, car on en avait trois de retard, mais les autres roulaient au même rythme. C’est compliqué de dépasser quelqu’un qui a un ou plusieurs tours d’avance sans le gêner. Mon relais a surtout été une question d’éviter les erreurs. On a été un peu malchanceux avec la dernière neutralisation : j’aurais pu rentrer, mais il y a eu un souci de communication avec mon ingénieur. On gagne ensemble, on perd ensemble. Il y a beaucoup d'enseignements à en tirer. Il y a plein de choses positives à retenir : bon rythme en essais, en simu qualif. 

Cyril Abiteboul, Team Principal Genesis Magma Racing : « Ces 4 Heures d’Imola ont été un week-end difficile pour l’équipe et nos pilotes, surtout après notre excellent début de saison en European Le Mans Series.  Mais dès le départ, on a vu cette saison comme une opportunité d’apprentissage, et ce week-end nous offre beaucoup de leçons à tirer. Jamie, Mathys et Dani ont tous montré une belle pointe de vitesse, et l’équipe a pris beaucoup de bonnes décisions stratégiques. Mais ces conditions extrêmes ont aussi révélé des axes d’amélioration. On va capitaliser sur tout cela, autant pour la suite de l’ELMS que pour préparer 2026 et notre entrée en FIA WEC. »

Championnat Pilotes LMP2 – European Le Mans Series 2025
Après la manche 3 : 

1

O. Gray
E. Masson
C. Milesi

51
51
51

2

J. Chadwick
M. Jaubert
D. Juncadella

50
50
50

3

T. Dillmann
J. Smiechowski
N. Yelloly

38
38
38

 
Championnat Équipes LMP2 – European Le Mans Series 2025

Après la manche 3 :

1

VDS Panis Racing

51

2

IDEC Sport

50

3

Inter Europol Competition

38

4

Algarve Pro Racing

30

5

Vector Sport

27

adding all to cart
False 0
File added to media cart.