- Une recherche exclusive a permis d’identifier une formule pour améliorer le bien-être des conducteurs.
- Oliver Jung, professeur de calme chez Genesis, explique comment le niveau de pression acoustique influence le bien-être des conducteurs.
- Une étude a identifié les meilleurs et les pires cantons de Suisse pour une conduite en pleine conscience.
- L’ère de l’électrification favorise une conduite plus consciente, l’industrie automobile abandonnant les moteurs à essence et diesel au profit d’une énergie électrique plus silencieuse.
- Les voitures électriques de la gamme Genesis sont optimisées pour une conduite détendue.
FRANKFURT (Allemagne), 6 Avril 2023: L/R + C4 + S2: en collaboration avec Marisa Peer, thérapeute de renommée internationale, et Oliver Jung, son propre professeur de calme, Genesis a trouvé la formule de la conduite en pleine conscience, qui permet d’éprouver un plus grand plaisir et de réduire le niveau de stress au volant. L’étude a également permis d’identifier les meilleurs (et les pires) endroits de Suisse pour les voyages en pleine conscience.
Selon l’Observatoire européen de la sécurité routière, jusqu’à un quart des accidents de la route sont dus à la distraction du conducteur. Adopter une approche plus consciente peut contribuer à améliorer la concentration, la sécurité et le bien-être du conducteur.
Les recherches menées par Genesis ont permis d’identifier les quatre ingrédients qui influencent la façon dont nous nous sentons au volant: le lieu(L), la route(R), le confort(C) et les sons ambiants(S).
Les niveaux de distraction peuvent être réduits de 85% lorsque les conducteurs pratiquent des techniques de conduite consciente, selon les données du centre de recherche sur les accidents de l’université Monash. Elles nous encouragent à être présents dans l’instant, conscients de nous-mêmes et concentrés sur la tâche à accomplir. La pleine conscience favorise également une meilleure perception et une plus grande relaxation, ce qui permet aux conducteurs d’anticiper plus facilement les défis et de prendre des mesures, d’où une sécurité accrue et une expérience de conduite plus agréable.
La formule de Genesis pour une conduite en pleine conscience: L/R+C4+S2
L – Lieu (indice de conduite en pleine conscience en Suisse)
En utilisant des paramètres clés tels que la densité du trafic, les paysages attrayants et les aires de repos pittoresques, Genesis a cartographié l’indice de conduite en pleine conscience en Suisse pour chaque canton*. Les cantons qui obtiennent un score élevé sont ceux qui offrent des trajets plus agréables et engageants grâce à des routes dotées de points d’intérêt supplémentaires pour le conducteur, de panoramas créés par l’homme ou de zones d’une beauté naturelle exceptionnelle, l’altitude et la vue, la verdure, les forêts et l’absence d’embouteillages. Tous ces aspects contribuent à accroître la concentration, à susciter le calme et à maintenir le conducteur «dans l’instant».
Uri, Obwald et les Grisons sont en tête de cette liste pour les expériences de conduite en pleine conscience, tandis que Lucerne, Genève et Bâle-Ville présentent les conditions de conduite les moins sereines. Les vues panoramiques, les points de repère naturels et les routes fluides ne favorisent pas seulement la pleine conscience, mais sont également plus susceptibles de rendre les conducteurs plus heureux et de leur permettre de se ressourcer mentalement.
R – Route
Conduire régulièrement le même itinéraire peut conduire à un certain relâchement, les automobilistes se fiant davantage à leur mémoire musculaire qu’à leurs compétences de conduite active. Les participants à une étude récente ont montré des signes de déconcentration et conduisent sans y penser, tandis qu’une étude de Continental Pneus a montré que plus de la moitié des conducteurs suisses craignent bien souvent le comportement des autres usagers de la route.
Les principales sources de danger sont le manque d’attention, l’imprudence et le manque de réflexion. La conduite sur un itinéraire familier est le deuxième facteur de distraction, c’est pourquoi il est essentiel de changer d’itinéraire et d’envisager un trajet plus long pour lutter contre ce phénomène et rendre le voyage plus mémorable.
Les meilleurs conseils
- Planifiez votre itinéraire avant de partir – le fait de savoir où vous allez permet de réduire l’anxiété.
- Prévoyez du temps supplémentaire en cas d’imprévus, tels que les embouteillages.
- Pour éviter la conduite en «pilote automatique», variez votre itinéraire dans le cas des destinations habituelles.
- Faites une pause – une pause de 15 minutes toutes les deux heures permet de réduire la fatigue et de stimuler la concentration. Combinez cette pause avec la possibilité de recharger la batterie d’un véhicule électrique.
C + S – Confort et son
Le confort et le son jouent tous deux un rôle essentiel dans le bien-être du conducteur et l’optimisation et le contrôle de l’environnement intérieur contribuent à créer le meilleur environnement possible pour le voyage. Les personnes interrogées ont cité un intérieur accueillant comme favorisant la relaxation, 52% d’entre elles affirmant que des sièges confortables améliorent la vigilance et 34% soulignant la douceur de la conduite. En ce qui concerne l’éclairage ambiant de l’habitacle, les couleurs froides telles que le bleu et le vert favorisent la perception, d’autant plus que la lumière bleue réduit les niveaux de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui est donc propice à la concentration.
Les conducteurs ont indiqué que les sons naturels tels que le chant des oiseaux, l’eau et le vent ont un effet positif sur l’humeur et les performances cognitives. Il en va de même pour la musique, les morceaux au rythme plus lent réduisant le stress lors de trajets complexes ou sur des itinéraires encombrés. Les voitures électriques bénéficient d’un environnement sonore naturel plus silencieux, ce qui crée un environnement plus calme et plus serein dans l’habitacle.
Les meilleurs conseils
- Assurez-vous d’avoir une position de conduite confortable.
- Réduisez les distractions lors de vos déplacements en réglant le siège et les rétroviseurs avant de prendre la route.
- Réglez la climatisation à 22 degrés Celsius pour un confort optimal.
- S’ils sont disponibles, utilisez les systèmes d’assistance à la conduite autonome pour réduire votre charge mentale.
- La musique avec un tempo compris entre 100 et 130 battements par minute produit un environnement apaisant.
- Choisissez de la musique qui a un effet positif sur votre humeur, désactivez les bruits artificiels et profitez des sons naturels de votre environnement.
- Réglez l’éclairage ambiant sur des couleurs froides, comme le vert ou le bleu, pour augmenter la vigilance tout en maintenant la luminosité environnante à 300 lux (mesure de l’intensité lumineuse).
Marisa Peer, thérapeute de renommée mondiale et auteur de best-sellers, a fait le commentaire suivant: «Il est fascinant d’observer ce qui se passe dans notre esprit lorsque nous prenons le volant de notre voiture, car nous avons cette capacité apparemment innée d’adapter sans effort notre attention en fonction des conditions et de l’environnement dans lesquels nous nous trouvons.»
«C’est presque un processus hypnotique, alimenté par les caractéristiques internes de la voiture, qui nous fait nous sentir en sécurité et réconfortés, nous permettant de nous déconnecter du monde extérieur. Dans cet état de fluidité, nous pouvons laisser libre cours à notre esprit – résoudre des problèmes, faire le point sur la journée et planifier – mais il est également temps pour nous d’être plus attentifs en étant réellement présents dans la voiture. Sentir les différentes textures et les mouvements des commandes, prêter attention aux points de repère et à l’éclat des couleurs lorsque d’autres voitures passent – tout cela nous plonge dans l’instant présent et nous donne un sentiment de clarté, un peu comme la méditation.»
En fin de compte, la conduite est devenue une véritable «expérience», car nous pouvons choisir des options supplémentaires, personnaliser l’intérieur et sélectionner des fonctions adaptées à nos intérêts, créant ainsi notre propre petit havre de paix dans un monde autrement bruyant.
Les caractéristiques de Genesis favorisent la conduite en pleine conscience
38% des conducteurs ont déclaré que leur niveau de stress était moins élevé lorsqu’ils conduisaient des véhicules électriques en raison d’un niveau de bruit réduit, ce qui laisse présager que l’électrification contribuera à l’amélioration des conditions de conduite. Grâce à la combinaison de technologies de pointe et d’un design d’avant-garde, les modèles Genesis électrifiés offrent un confort et un raffinement inégalés dans leur catégorie.
La réduction du bruit du vent par l’optimisation de l’aérodynamique de la voiture, comme l’amélioration de la conception des rétroviseurs et des joints de porte afin d’obtenir une meilleure isolation, est un domaine sur lequel Genesis a travaillé sans relâche.
Les recherches montrent que les niveaux d’anxiété sont réduits lorsque l’intérieur de la voiture reflète un «espace de vie» traditionnel. Avec son concept de la «beauté des espaces blancs» qui s’inspire des maisons traditionnelles coréennes «hanok», l’intérieur des Genesis met l’accent sur la simplicité et la solidité tout en offrant un luxe et un confort inégalés.
De nouvelles technologies ont également été appliquées pour réduire davantage le bruit intérieur, comme les pneus remplis de mousse de polyuréthane. Sur le GV60, le GV70 électrifié et la G80 électrifiée, le système d’annulation active des bruits de la route diffuse des ondes sonores inversées dans le système audio pour contrer les bruits à l’intérieur de l’habitacle.
Le GV60 est également équipé de série de «sons de la nature» préchargés en tant que source média afin d’améliorer encore la relaxation, avec des pistes audio telles que «Forêt vivante», «Vagues de mer calme» ou «Cheminée conviviale» qui offrent une expérience sonore différente. Il a été démontré que ces sons naturels réduisent les niveaux de stress et d’anxiété*.
Le système électrique «Active Sound Design» (e-ASD), qui permet au conducteur de personnaliser le son du moteur électrique, est également disponible. Les options sont les suivantes: E-motor, qui améliore les caractéristiques du moteur électrique; G-engine, qui imite un moteur à combustion traditionnel; et Futuristic, qui produit un ronronnement plus synthétique.
Le confort est garanti par le siège conducteur Ergo Motion, qui comporte sept cellules d’air qui peuvent être réglées pour assurer un confort optimal et une bonne posture. Reconnu par l’Association allemande pour la santé du dos (AGR, ou Aktion Gesunder Rücken) pour sa conception ergonomique, ce siège minimise la fatigue et offre un confort exceptionnel.
Oliver Jung, de l’équipe Noise Vehicle Harshness (NVH) & Development de la marque, explique: «Les faibles niveaux de pression acoustique dans l’habitacle du véhicule réduisent le stress et la tension et contribuent à améliorer le bien-être général pendant la conduite. C’est pourquoi nous avons fait beaucoup d’efforts pour réduire le niveau sonore global du Genesis GV60.»
M.Jung ajoute: «Nous avons réussi à créer un environnement sonore calme et silencieux qui soutient parfaitement le concept de conduite en pleine conscience. Le conducteur peut ainsi écouter sa musique préférée ou avoir une conversation détendue avec ses passagers sans être gêné par les bruits de la route.»
Pour écouter la playlist Genesis Mindful Drives, cliquez ici.
Informations à l'attention des rédacteurs
* MacMillan Research «Why Nature Sounds are Great for Relaxation» (Pourquoi les sons de la nature sont parfaits pour la relaxation).
Indice de conduite en pleine conscience pour la Suisse
Canton | Indices de concentration attentive ainsi que de sécurité et de calme |
Uri | 136 |
Obwald | 134 |
Grisons | 127 |
Jura | 120 |
Tessin | 115 |
Glaris | 115 |
Schaffhouse | 114 |
Nidwald | 113 |
Vaud | 113 |
Valais | 109 |
Neuchâtel | 108 |
Bâle-Campagne | 108 |
Appenzell Rhodes-Extérieures | 103 |
Fribourg | 101 |
Saint-Gall | 101 |
Soleure | 100 |
Appenzell Rhodes-Intérieures | 100 |
Schwytz | 99 |
Berne | 97 |
Thurgovie | 93 |
Argovie | 92 |
Zurich | 91 |
Zoug | 91 |
Bâle-Ville | 90 |
Genève | 87 |
Lucerne | 83 |
* Indice global de conduite en pleine conscience, combinant les facteurs de sécurité et de calme ainsi que celui de concentration attentive.
Indice de sécurité et de calme: élément principal de l’indice de conduite en pleine conscience qui se concentre sur les facteurs indicatifs d’une conduite où les facteurs de stress sont réduits et les facteurs de sécurité optimisés.
Indice de concentration attentive: indice combiné de facteurs qui aident à optimiser la capacité d’un conducteur à rester «dans l’instant» (l’essence même de la pleine conscience). La pleine conscience aide les conducteurs à rester concentrés pour assurer leur bien-être et celui des personnes qui les entourent sur la route.