Passer au Contenu

LA GMR-001 HYPERCAR PASSE UN CAP DÉCISIF AVEC LA MISE EN ROUTE DE SON MOTEUR

Date de parution: 17 avr. 2025   |   Francfort, Allemagne
GMR 001
  • Le développement de l’Hypercar Genesis Magma Racing GMR-001, qui participera au Championnat du Monde d’Endurance FIA 2026, a franchi une étape cruciale
  • Le moteur V8 biturbo de la GMR-001 a rugi pour la première fois au siège de Hyundai Motorsport
  • Ce moment marque la fin de huit mois de travaux initiaux sur le moteur menés par le département motopropulseur expérimenté de Hyundai Motorsport
  • La GMR-001 propulsera Genesis Magma Racing dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA dès 2026, puis dans l’IMSA SportsCar Championship à partir de 2027
  • Dans les mois à venir, les ingénieurs finaliseront les essais sur banc du moteur et des autres éléments du groupe motopropulseur, en amont des premiers essais sur piste prévus plus tard cette année

Francfort, Allemagne, 17 avril 2025 : Le développement de la Genesis Magma Racing GMR-001 Hypercar a franchi une étape majeure, avec le démarrage de son moteur V8 biturbo au siège de Hyundai Motorsport.

L'expérience de Hyundai Motorsport au service du développement des moteurs

Supervisée par Julien Moncet, Directeur du Département Powertrain de Hyundai Motorsport, et Rob Benson, Responsable de l’Atelier Moteur, la mise en route s’est déroulée comme prévu, saluée par les applaudissements d’une foule d’ingénieurs et de designers.

Cet instant – décrit par le directeur de l’équipe Genesis Magma Racing, Cyril Abiteboul, comme « le premier battement de cœur » du projet – représente une avancée décisive pour la GMR-001, future concurrente dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA en 2026.

La GMR-001 embarquera un groupe motopropulseur dérivé d’un moteur conçu pour les voitures de Hyundai en Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC), développé par Hyundai Motorsport depuis 2017. Créée en 2013 avec une poignée d’ingénieurs, l’équipe Powertrain s’est étoffée pour intégrer aujourd’hui des pôles design, atelier, test, électronique et logiciel, leur conférant une expertise complète pour concevoir et assembler ce moteur destiné aux débuts de Hyundai Motorsport en endurance.

Abiteboul déclare : « Hyundai Motorsport est le pilier de Genesis Magma Racing, et le développement du moteur de la GMR-001 Hypercar en est une parfaite démonstration. Nous avons un savoir-faire immense chez Hyundai Motorsport, il était donc logique de faire appel à nos équipes internes. »

« Nous avons une équipe très solide chez Hyundai Motorsport » explique Moncet. « Tous les départements Powertrain travaillent ensemble, ce qui facilite grandement la communication, notamment entre la simulation et la conception. Cela accélère le développement et nous permet de nous adapter très rapidement dès qu’on identifie un point d’optimisation. »

La conception du moteur s'inspire des points forts du WRC

L’architecture de base du V8 est dérivée du moteur quatre cylindres en ligne qui équipe les voitures Hyundai du WRC, avec environ 60 % de pièces communes. Le moteur I4 s’appuie lui-même sur les règles techniques FIA du Global Race Engine, offrant ainsi une base solide et éprouvée pour le moteur de la GMR-001 Hypercar.

« Le moteur I4 est extrêmement sophistiqué et efficace » commente François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Hyundai Motorsport. « C’est un vrai moteur de course, une excellente base pour un moteur destiné au WEC. Le rallye est une forme d’endurance, donc pour les 24 Heures du Mans, ça fait tout son sens. »

Il poursuit : « Avec le temps limité que nous avions pour développer ce moteur, il était évident qu’on ne pouvait pas repartir de zéro. La conception, la validation et la production d’un nouveau moteur demandent énormément de temps. Chaque pièce doit être testée sur des milliers de kilomètres. Le moteur I4 du WRC ayant déjà fait ses preuves, c’était logique de reprendre un maximum de composants existants. »

La conception du V8 a débuté en juin 2024 et s’est achevée quatre mois plus tard. L’assemblage du premier moteur s’est déroulé au début de l’année 2025, juste à temps pour le premier démarrage.

Moncet ajoute : « La première phase du projet a consisté à extrapoler les enseignements du moteur WRC à une configuration endurance. Ensuite, on s’est concentré sur l’efficacité, la fiabilité, en faisant travailler main dans la main le design et la simulation. Le tout premier assemblage prend toujours plus de temps, car chaque détail compte et on découvre le moteur en même temps qu’on documente. Il nous a fallu trois à quatre semaines, mais la mise en route a eu lieu exactement comme prévu. »

Des détails techniques supplémentaires sur le moteur et le groupe motopropulseur seront révélés plus tard dans le processus de développement.

Une mise en route réussie qui lance la prochaine phase de tests
 Les ingénieurs de Hyundai Motorsport, en collaboration avec leurs homologues de Genesis Magma Racing, vont désormais se concentrer sur une série de tests sur banc, avant d’associer le moteur à la boîte de vitesses, puis au système hybride commun à toutes les voitures LMDh.

Abiteboul détaille les prochaines étapes : « Après les premiers tours moteur à régime constant, on va progressivement faire monter la température dans le système avec des simulations de longs runs. Ensuite, avec différents bancs, on pourra tester des cycles dynamiques qui se rapprochent de ceux qu’on rencontre sur des circuits comme Le Mans. On testera ensuite l’ensemble avec la boîte de vitesses et l’unité hybride jusqu’à disposer du groupe motopropulseur complet. »

Avec un calendrier relativement serré avant les débuts en compétition de la GMR-001 en 2026, ces essais seront cruciaux pour valider et affiner le moteur avant les premiers roulages en piste prévus dans le courant de l’année.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.