Passer au Contenu

LES PILOTES DE GENESIS MAGMA RACING ALLIENT VITESSE ET STRATÉGIE POUR DÉCROCHER UNE TROISIÈME VICTOIRE EN ELMS À SILVERSTONE

Date de parution: 14 sept. 2025   |   Le Castellet, France
250915 1
  • Les pilotes de Genesis Magma Racing Trajectory, Jamie Chadwick et Mathys Jaubert, épaulés par Dani Juncadella, ont signé une troisième victoire cette saison en European Le Mans Series à Silverstone. 
  • Juncadella a parfaitement géré ses pneus pluie lors d’un double relais jusqu’à l’arrivée, affrontant les pires conditions avant que la course ne soit arrêtée par un drapeau rouge. 
  • La course avait déjà été interrompue à deux reprises durant le relais de Chadwick, avant que la pluie ne s’invite alors que Jaubert était au volant de la LMP2 IDEC Sport n°18. 
  • Le Français a eu le bon réflexe en chaussant les pneus pluie, propulsant l’équipe en tête, une position que Juncadella a conservée jusqu’au drapeau final, soit durant les 90 dernières minutes. 
  • Grâce à cette victoire, le trio de pilotes grimpe à la deuxième place du classement ELMS, à seulement six points des leaders, avant la grande finale de la saison au Portugal. 

Le Castellet, France, 14 septembre 2025 : Les pilotes Genesis Magma Racing Trajectory, Jamie Chadwick et Mathys Jaubert, épaulés par Dani Juncadella, ont décroché une troisième victoire en European Le Mans Series (ELMS), offrant à l’IDEC Sport LMP2 n°18 le succès au général à Silverstone. Ce succès relance également leur quête de titre, l’équipe occupant désormais la deuxième place du championnat à une manche de la fin. 

Le retour sur le podium confirme les enseignements tirés

Cette victoire marque aussi le premier podium de l’équipe depuis son succès au Castellet début mai. Depuis, les pilotes ont été contrariés par des erreurs et des choix stratégiques discutables, souvent dans des conditions météo changeantes, semblables à celles de la deuxième partie de course à Silverstone.

Forts des enseignements tirés à Imola et à Spa-Francorchamps, les pilotes ont appliqué une stratégie parfaitement réfléchie. Dès le départ, alors que son premier relais a été interrompu à deux reprises par des drapeaux rouges, Jamie Chadwick a fait preuve d’une grande lucidité, profitant de la stratégie pour remonter depuis le bas du top 10 avant de céder le volant à Jaubert.

De la même façon, alors que les conditions se compliquaient dans les dernières minutes de son relais, son premier relais intermédiaire de la saison, le Français de 20 ans a commencé à affiner les choix stratégiques pour améliorer la position de l’équipe. En pleine remontée, et après avoir vu un concurrent partir en tête-à-queue sur la piste détrempée, il a pris la décision décisive depuis la 6e place : rentrer aux stands pour chausser des pneus pluie.

Un arrêt aux stands parfaitement calé ouvre la voie à une victoire majeure

À cet arrêt, Dani Juncadella a pris le volant pour le dernier relais, l’équipe IDEC Sport faisant partie des toutes premières à passer aux pneus rainurés. Pendant que les autres équipes tardaient à s’arrêter, cherchant en vain de l’adhérence avec leurs slicks, Juncadella s’emparait de la tête avec près de 20 secondes d’avance.

Cet écart a permis à l’Espagnol de gérer à la fois carburant et pneus pendant une courte accalmie. Un choix décisif. Malgré un temps perdu en piste, il a réussi à conserver la tête après un dernier arrêt aux stands, avec suffisamment de pneus pour boucler les derniers tours, jusqu’à ce qu’une forte pluie noie le circuit et qu’un drapeau rouge mette fin à la course à neuf minutes du terme.

Ce résultat scelle un triplé remarquable pour l’équipe. Après s’être imposée en LMP2 dans la ville natale de Juncadella, à Barcelone, puis au général sur le circuit de Jaubert au Castellet, Chadwick a décroché à Northamptonshire sa première victoire professionnelle à domicile depuis 2022.

Cette victoire propulse les trois pilotes et l’équipe à la 2e place du classement ELMS. Ils ne comptent plus que six points de retard, avec la finale des 4 Heures de Portimão encore au programme.  

Réactions d’après-course – IDEC Sport ORECA 07 #18

Jamie Chadwick a déclaré : « Mon relais n’a pas été le plus simple avec une Virtual Safety Car dès le début. Nous avons choisi de rentrer tôt aux stands, ce qui était une bonne idée mais m’a un peu décalée dans le peloton. Du coup, j’ai dû tenter quelques dépassements, et c’était plutôt fun ! Je savais qu’on était décalés niveau stratégie, donc j’ai aussi pensé à économiser un peu de carburant pour pouvoir profiter d’une fenêtre. C’était une super opportunité à exploiter, je me demandais quoi faire, mais avec le froid il fallait aussi chauffer freins et pneus… deux choses qui ne vont pas vraiment ensemble. On a pris la bonne décision pour gérer la course et mettre Mathys dans la voiture pile quand la course s’est vraiment lancée. Gagner à domicile, c’est vraiment spécial. J'adore ce circuit. C’est un endroit qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs, et ce week-end est venu en ajouter encore. Maintenant, cap sur la dernière course avec impatience.»

Mathys Jaubert a déclaré : « Depuis le karting, j’ai toujours aimé rouler dans ces conditions, avec un peu de pluie mais en restant sur des pneus slicks. Les conditions étaient plutôt stables, il pleuvait légèrement tout le relais, c’est seulement dans les trois ou quatre derniers tours que ça s’est compliqué. J’ai vu une voiture devant partir en tête-à-queue et je me suis dit : « OK, il vaut mieux lever un peu le pied. » J’ai dit à l’équipe de préparer les pneus pluie, et on s’est arrêtés pile au bon moment. J’ai compris qu’il fallait vraiment savoir être décisif dans ces moments-là. Je savais qu’on devait tenter le coup. Je pense qu’on manquait un peu de rythme ce week-end, et en plus on s’est retrouvés dans tout le trafic des autres LMP2. Alors on a pris le risque, et ça a payé : Dani a pris la tête et on a gagné. »

Daniel Juncadella a déclaré : « Mon relais a été franchement compliqué. La piste était super glissante, surtout à la fin où c’était carrément inconduisible. Mais jusque-là, je me suis vraiment éclaté. Je pense que la voiture s’est super bien comportée dans ces conditions. L’équipe a fait un super boulot pour nous remettre en position de jouer la victoire. C’était une décision géniale de notre ingénieur, et mes coéquipiers ont aussi fait un travail énorme. Qui aurait cru que ce sont deux rookies en endurance, et qu’ils n’ont pas fait une seule erreur de toute la saison ? C’était top d’être en position aujourd’hui pour montrer ce que je sais faire sous la pluie. Ce sont des conditions que j’adore, et en plus on a gagné, c’est parfait. Je savais que j’avais 15 secondes d’avance quand la piste commençait à sécher, donc je voulais garder entre 10 et 5 secondes au moins jusqu’au dernier arrêt. Et ça a payé : à la fin, quand il a recommencé à pleuvoir, j’avais un peu plus de grip que mon rival dans les conditions les plus dures. »

Cyril Abiteboul, directeur de l’équipe Genesis Magma Racing, a déclaré : « La victoire de Jamie, Mathys et Dani à Silverstone, ainsi que toutes les décisions prises en course, montrent à quel point ils ont franchi un cap depuis le début de la saison. La course a été compliquée dès le départ : Virtual Safety Car, drapeaux rouges quand Jamie était au volant, puis les conditions changeantes pour Mathys et Dani ensuite. C’était vraiment une victoire d’équipe. Jamie a parfaitement géré son relais, puis Mathys a fait le bon choix en passant tôt aux pneus pluie. Ça a mis Dani dans les meilleures conditions pour faire parler son expérience en endurance, gérer la tête, économiser carburant et pneus, et rester calme sous les trombes d’eau jusqu’au bout. Quand on a lancé cette saison avec le Trajectory Program de Genesis Magma Racing, on n’avait jamais imaginé se battre pour le titre ELMS. Mais désormais, c’est clairement notre objectif pour la dernière manche. Ce serait la meilleure façon de conclure la saison et de se préparer à franchir la prochaine étape avec la GMR-001 en FIA World Endurance Championship. »

Championnat pilotes LMP2 – European Le Mans Series 2025
après la manche 5 :

1O. Gray
E. Masson
C. Milesi

81
81
81

2J. Chadwick
M. Jaubert
D. Juncadella
75
75
75
3T. Dillmann
J. Smiechowski
N. Yelloly
74
74
74

Championnat des équipes LMP2 – European Le Mans Series 2025
Après la manche 5 :

1VDS Panis Racing81
2IDEC Sport75
3Inter Europol Competition74
4Vector Sport48
5Nielsen Racing46
adding all to cart
False 0
File added to media cart.