Passer au Contenu

LES PILOTES DU PROGRAMME GENESIS MAGMA RACING TRAJECTORY TERMINENT LA SAISON ELMS SUR LE PODIUM À PORTIMÃO

Date de parution: 18 oct. 2025   |   Le Castellet, France
GENESIS MAGMA RACING TRAJECTORY PROGRAM DRIVERS FINISH ELMS SEASON WITH PODIUM AT PORTIMA O
  • Les pilotes du programme Genesis Magma Racing Trajectory, Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Dani Juncadella, ont décroché la troisième place aux 4 Heures de Portimão 
  • Ce podium lors de la dernière manche de la saison European Le Mans Series (ELMS) confirme la troisième place de l’équipe #18 IDEC Sport au championnat LMP2 
  • Jaubert a offert à l’équipe son meilleur résultat en qualifications cette saison, signant le deuxième meilleur temps de la session du samedi 
  • Les trois pilotes ont affiché un bon rythme, démontrant tout l’intérêt d’une première saison complète en Prototype sur le circuit portugais 
  • Ce podium vient conclure une saison particulièrement réussie pour les pilotes et l’équipe, dépassant les objectifs fixés en début d’année 

Le Castellet, France, le 18 octobre 2025 : les pilotes du programme Genesis Magma Racing Trajectory, Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Dani Juncadella, ont conclu la saison 2025 de l’European Le Mans Series (ELMS) par une troisième place aux 4 Heures de Portimão. 

L’expérience des pilotes fait la différence lors de la finale 

L’équipe abordait le week-end de finale encore en lice pour le titre LMP2 et a affiché un rythme soutenu dès les préparatifs de la course. Le potentiel des pilotes et de l’ORECA 07 #18 engagée par IDEC Sport s’est confirmé en qualifications, où Jaubert a signé le deuxième meilleur temps, offrant à l’équipe une place en première ligne pour la première fois de cette saison. 

Dès le départ, Chadwick a mis à profit l’expérience accumulée cette année pour effectuer deux dépassements opportunistes et s’installer dans le top 5. Elle a également su éviter tout incident potentiellement coûteux et a passé le relais à Juncadella après près de 90 minutes de course. L’Espagnol a profité de quatre pneus neufs pour remonter de la cinquième à la troisième place lors de son relais, avant que Jaubert ne reprenne la piste pour la dernière partie de course en deuxième position. 

Il a réussi à reprendre un peu de temps au leader, sans toutefois parvenir à réduire suffisamment l’écart pour tenter une attaque. Dans une dernière tentative de revenir dans les 30 dernières minutes, il a choisi d’économiser carburant et pneus afin de se ménager une opportunité en cas d’intervention tardive de la Safety Car. La fin de course s’est cependant déroulée sans interruption, le laissant franchir la ligne d’arrivée en troisième position. 

Ce résultat constituait leur quatrième podium en six courses, après des victoires à Barcelone, Le Castellet et Silverstone, et venait couronner une excellente saison pour toute l’équipe, composée de plus de 17 ingénieurs, mécaniciens et membres du personnel d’assistance de Genesis Magma Racing. 

Résultats de course et de championnat au-delà des objectifs du Programme Trajectory 

Ce podium a confirmé la troisième place des pilotes et de l’équipe au championnat LMP2, un excellent résultat pour trois pilotes disputant leur toute première saison complète en catégorie Prototype. 

Bien que cela n’ait jamais été l’objectif principal du Programme Trajectory, les résultats sur piste ont démontré la réussite de son objectif central dans l’European Le Mans Series : permettre aux pilotes et à l’équipe d’acquérir une première expérience en endurance et de comprendre ce qui est nécessaire pour réussir en vue de l’entrée de Genesis Magma Racing au Championnat du Monde d’Endurance FIA en 2026. 

Remporter la moitié des six courses de la saison en LMP2 jusqu’à la manche finale a dépassé les objectifs initiaux du programme. Le plus important, cependant, a été les progrès évidents réalisés par les trois pilotes au fil de la saison. Chacun a reconnu s’être amélioré course après course, autant dans la gestion des situations sur piste que dans la collaboration avec l’équipe entre les sessions et les événements. 

Réactions d’après-course – IDEC Sport ORECA 07 #18 

Jamie Chadwick a déclaré : « J’ai gagné quelques places mais j’en ai aussi perdu, c’était un peu chaotique. Je voulais éviter les ennuis et remonter en bonne position. Je pense y être parvenue, mais nous n’avions pas tout à fait le rythme aujourd’hui pour faire ce qu’il fallait pour remporter le championnat LMP2. Notre retour sur la saison est très positif. Dani le répète sans cesse, mais si on nous avait donné la troisième place à la fin de l’année au début de la saison, nous l’aurions acceptée sans hésiter. Lors de la première course à Barcelone, je me sentais comme un poisson hors de l’eau, mais maintenant je me sens beaucoup plus à l’aise et capable de me battre dans mes relais. Donc, la progression a été agréable, mais bien sûr, on veut continuer à progresser, continuer à faire plus, et j’espère que cela viendra. Nous avons eu trois victoires et des moments extraordinaires. Cela a été une année incroyable pour nous en tant qu’équipe, avec beaucoup d’apprentissages. Nous pouvons être très fiers de ce que nous avons accompli, même si, à présent, cela suscite une émotion douce-amère ; je pense que nous pouvons encore en être très fiers et envisager l’avenir avec optimisme. » 

Daniel Juncadella a déclaré : « Mon relais a été un peu frustrant avec le trafic. Sur un tour, je pense avoir perdu six secondes avec quelqu’un avec qui je ne voulais pas prendre de risque. Je me sentais à l’aise dans la voiture. Évidemment, nous manquions un peu de rythme par rapport à nos concurrents, mais nous pouvons être satisfaits de la façon dont nous avons géré toute la saison. Si vous m’aviez dit que nous allions finir troisièmes de la saison avec trois victoires et un podium, après avoir commencé sans aucune expérience dans cette voiture pour Jamie, Mathys et moi, j’aurais signé tout de suite ! Je suis très heureux et très fier de moi aussi en termes de performance. À Barcelone, je ne me sentais pas au niveau que je voulais, et il m’a fallu quelques courses pour y parvenir. Je pense avoir fourni ce qui est attendu d’un pilote professionnel et continué à progresser. J’ai gagné la confiance de Genesis Magma Racing pour l’an prochain en WEC, donc je dirais que c’est une saison assez incroyable. » 

Mathys Jaubert a déclaré : « J’ai attaqué dès le début de mon relais car j’avais Tom Dillmann juste derrière moi et je devais le garder derrière, ce que j’ai réussi à faire jusqu’au ravitaillement. Pour la deuxième partie du relais, j’essayais simplement d’économiser du carburant, un peu de plancher et un peu de pneus, mais cela n’a pas suffi. Mes coéquipiers n’ont commis aucune erreur et n’ont écopé d’aucune pénalité, ce qui est très important dans ce type de course. Nous espérions une voiture de sécurité, mais cela ne s’est pas produit. Nous étions assez rapides pour viser le top 3 et nous avons terminé à la troisième place. L’objectif de l’année était de finir régulièrement dans le top 5 et je pense que cet objectif est clairement atteint. Mes coéquipiers sont tout simplement incroyables et je suis très fier de ce que nous avons construit cette année. Je suis très heureux de l’année que nous avons réalisée. Nous nous sommes améliorés à chaque course. Personnellement, j’ai beaucoup appris en matière de gestion du trafic et dans la manière de communiquer avec l’ingénieur pour construire une véritable relation et compréhension mutuelle, ce qui est l’un des éléments les plus importants pour faire progresser l’équipe et construire un véritable esprit collectif. » 

Le directeur de l’équipe Genesis Magma Racing, Cyril Abiteboul, a déclaré : « Lorsque nous avons débuté la saison avec notre Trajectory Program dans l’European Le Mans Series, nous nous étions fixé pour objectif de viser régulièrement le top 5 et, surtout, d’apprendre à chaque course et à chaque opportunité. Je peux dire avec satisfaction que nous avons atteint, et même dépassé, ces objectifs. Les résultats parlent d’eux-mêmes : trois victoires et un autre podium en six courses, pour décrocher la troisième place du championnat. Ce qui est encore plus important, c’est de voir à quel point Mathys, Jamie et Dani ont progressé tout au long de la saison, gagnant en expérience en endurance et en prototypes, exactement comme nous le souhaitions. En plus des pilotes, jusqu’à 17 membres du personnel Genesis Magma Racing ont travaillé cette saison aux côtés d’IDEC Sport sur les courses ELMS, découvrant concrètement ce qu’il faut pour réussir en endurance. Tout le monde a travaillé de manière exemplaire tout au long de l’année pour faire de cette première saison du programme Trajectory de Genesis Magma Racing un succès. » 

Championnat Pilotes LMP2 – European Le Mans Series 2025

Classement final :

1O. Gray
E. Masson
C. Milesi
106
106
106
2T. Dillmann
J. Smiechowski
N. Yelloly
92
92
92
3J. Chadwick
M. Jaubert
D. Juncadella
90
90
90

 
Championnat des équipes LMP2 – European Le Mans Series 2025

Classement final :

1VDS Panis Racing106
2Inter Europol Competition92
3IDEC Sport90
4Vector Sport54
5Nielsen Racing46
adding all to cart
False 0
File added to media cart.