- La légende du sport automobile Jacky Ickx est revenue sur le circuit de Mount Panorama, 45 ans après sa victoire historique
- Ickx a bouclé des tours de démonstration sur le mythique circuit au volant de la Genesis X Gran Berlinetta Concept, marquant ainsi sa première apparition dynamique au niveau mondial
- Le pilote belge a également roulé dans la GV60 Magma Concept
- Ickx a fait don de son trophée de la victoire au Bathurst 1000 (1977) au National Motor Racing Museum
Francfort, Allemagne, 31 janvier 2025 – Véritable icône du sport automobile et vainqueur du Bathurst 1000 en 1977, Jacky Ickx a fait un retour remarqué au cœur de Mount Panorama, en offrant au public de Bathurst un spectacle mémorable lors des débuts mondiaux de la Genesis X Gran Berlinetta Concept.
Partenaire de la marque Genesis, Jacky Ickx a pris le volant de ce remarquable concept pour réaliser quelques tours rapides sur le circuit australien, en amont de la célèbre course d’endurance des 12 Heures de Bathurst.
Ickx a également eu l’occasion de piloter la spectaculaire GV60 Magma Concept sur le même tracé. Ce véhicule de luxe 100 % électrique, appelé à marquer un nouveau chapitre pour la marque, entrera en production cette année et sera le premier modèle Genesis Magma à être commercialisé.
La GV60 Magma Concept s’était déjà distinguée lors du Goodwood Festival of Speed 2024 en remportant la victoire de sa catégorie (voitures de série quatre places) et en signant une impressionnante 16ème place au classement général.
Bien que Jacky Ickx n’ait pas posé les roues à Bathurst depuis plus de 45 ans, il n’a eu aucun mal à se remémorer le tracé australien :
« Ça fait longtemps, mais comme tous les plus grands circuits du monde – Monaco, le Nürburgring ou Spa – il a finalement très peu changé au fil des ans. Ils ont simplement ajouté une légère courbe sur la longue Conrod Straight pour ralentir les voitures, mais cela reste un tracé fantastique avec de forts dénivelés, » explique Ickx.
« La X Gran Berlinetta Concept m’a vraiment bluffé. C’est une voiture à la fois très puissante et bruyante. Je pense que le public a aimé autant la voir que l’entendre. Avec la GV60 Magma Concept, l’expérience est évidemment plus silencieuse puisque c’est un véhicule électrique, mais le couple instantané et l’accélération sont incroyables. On est très loin de la Ford Falcon que je pilotais à l’époque, et on va clairement plus vite aujourd’hui. C’était un grand honneur et un vrai plaisir de dévoiler ces deux véhicules très spéciaux au public. Et j’ai adoré retrouver la “Mountain” ! »
Jacky Ickx s’est lancé en compétition sur deux roues en 1960, avant d’arriver en Formule 1 en 1967. Il y a remporté huit Grands Prix et décroché 25 podiums. Parallèlement, le Belge s’est illustré en endurance, notamment aux 24 Heures du Mans qu’il a remportées à six reprises, un record à l’époque. Sa victoire au Bathurst 1000, en 1977, reste légendaire puisqu’il s’agissait de sa toute première participation au volant d’une Ford Falcon XC V8 en binôme avec Allan Moffat.
Jeudi dernier, Ickx a retrouvé cette voiture mythique et a remis son trophée de 1977 au maire de Bathurst, Robert Taylor. À la demande d’Allan Moffat, le trophée sera désormais exposé en permanence au National Motor Racing Museum, aux côtés de la Ford Falcon XC V8 de 1977, symbole de leur victoire.
Genesis Magma Racing
Genesis a récemment annoncé son entrée dans le monde de la compétition d’endurance avec la création de Genesis Magma Racing, qui participera au prestigieux Championnat du monde d’endurance (WEC) dès 2026, puis au championnat IMSA SportsCar à partir de 2027.
Cette aventure enthousiasmante va placer Genesis sur les circuits les plus exigeants du globe, afin de mettre en avant son savoir-faire en ingénierie et son sens de l’endurance, tout en proposant sa vision unique de « l’Athletic Elegance » en compétition.
En s’engageant dans la catégorie LMDh de voitures de sport prototypes, Genesis rejoint un cercle restreint de constructeurs visant l’excellence sur la scène des courses les plus prestigieuses au monde. Des épreuves mythiques, telles que les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Daytona, nécessitent de conjuguer performances de pointe, robustesse et efficacité, repoussant sans cesse les limites des machines comme des pilotes.