- Mathys Jaubert et Daniel Juncadella ont été confirmés dans l’effectif de Genesis Magma Racing pour le Championnat du monde d’endurance FIA 2026.
- Les deux pilotes ont décroché leur troisième victoire de la saison en European Le Mans Series le week-end dernier à Silverstone, en LMP2, dans le cadre du Genesis Magma Racing Trajectory Program.
- Leur promotion après moins d’un an chacun en prototypes illustre la rapidité avec laquelle ils se sont adaptés aux défis rencontrés.
Le Castellet, France, 18 septembre 2025 : Genesis Magma Racing a officialisé la signature de Mathys Jaubert et Daniel Juncadella pour renforcer son équipe de pilotes en vue de sa première saison en Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) en 2026. Le duo fera ses débuts en catégorie Hypercar au volant de la Genesis Magma Racing GMR-001, aux côtés d’André Lotterer et de Luis Felipe “Pipo” Derani, déjà confirmés comme les deux premiers pilotes de l’équipe.
La promotion des pilotes illustre la valeur du Genesis Magma Racing Trajectory Program
Le Français Jaubert et l’Espagnol Juncadella évoluent actuellement dans l’équipe LMP2, engagée par IDEC Sport avec le soutien de Genesis Magma Racing en European Le Mans Series (ELMS), aux côtés de leur coéquipière du Trajectory Program, la Britannique Jamie Chadwick.
La décision de promouvoir les deux pilotes après moins d’une saison en prototypes s’est imposée au vu de la rapidité avec laquelle ils se sont adaptés aux défis de l’ELMS et les ont surmontés.
Ils se sont illustrés dès leurs débuts en prototypes, remportant leur catégorie lors de l’ouverture de la saison à Barcelone, avant de s’offrir une victoire au classement général au Castellet. Lors de leur récente victoire, le week-end dernier à Silverstone, Jaubert et Juncadella ont démontré une excellente lecture de la course dans des conditions changeantes, ainsi qu’un rythme soutenu qui leur a permis de s’imposer. À la suite de cette victoire, ils occupent la deuxième place du championnat ELMS, à seulement six points du leader, avec une manche encore à disputer.
Jaubert a également disputé la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans, où il a signé le meilleur tour en course au volant de la voiture n°18. Leur accession à l’équipe WEC illustre une nouvelle fois la prise de décision rapide qui caractérise la culture « hyperspeed » au cœur de Genesis Magma Racing.
« L’objectif du Trajectory Program a toujours été de soutenir les pilotes et de leur offrir l’opportunité de prouver qu’ils pouvaient accéder à notre équipe WEC », a déclaré Cyril Abiteboul, directeur de Genesis Magma Racing. « Le fait que nous soyons déjà en mesure d’intégrer Mathys et Dani pour 2026 est un immense mérite qui leur revient. »
Abiteboul a ajouté : « Avec Jamie Chadwick, Mathys et Dani se sont remarquablement adaptés aux courses de prototypes, comme en témoignent leurs performances depuis la première manche de la saison ELMS. Plus important encore, ils ont progressé tout au long de la saison, apprenant de chaque week-end, et nous nous attendons à ce que cela se poursuive avec leur arrivée en Hypercar. Nous avons pris certains risques en allant chercher des pilotes du Trajectory Program en dehors des prototypes. C’est également un pari de les intégrer dans notre équipe WEC pour 2026, mais comme nous l’avons vu, les risques peuvent être payants. Avec Mathys et Dani, nous avons deux pilotes novices en Hypercar qui auront l’occasion de démontrer leur talent et de créer la surprise, comme ils l’ont déjà fait en LMP2 ».
« Nous avons suivi de près les performances de Mathys et Dani en ELMS cette saison », a déclaré Gabriele Tarquini, directeur sportif de Genesis Magma Racing. « Ils ont accompli un excellent travail toute la saison, progressant sans cesse et s’adaptant aux défis de la série. Leur relative inexpérience en prototypes sera compensée par les quatre autres pilotes de notre effectif, ce qui nous offrira un excellent mélange d’expérience et de nouveaux venus en Hypercar, déterminés et motivés à gagner ».
Jamie Chadwick reste pleinement intégrée au Genesis Magma Racing Trajectory Program. Les détails complets de ses projets pour 2026 seront communiqués ultérieurement.
De nouveaux pilotes rejoindront les prochains essais du GMR-001
« Cela fait plusieurs années que j’ai pour objectif de rejoindre la catégorie Hypercar », a déclaré Juncadella. « Je cours en WEC depuis deux ans dans la catégorie LMGT3, il est donc logique pour moi de franchir une étape et de rejoindre une catégorie supérieure dans un championnat que je connais bien. C’est d’autant plus idéal de le faire avec Genesis Magma Racing, en construisant dès le départ avec une marque qui, je l’espère, restera engagée dans le championnat pendant de nombreuses ».
Jaubert et Juncadella auront l’opportunité de piloter pour la première fois l’Hypercar GMR-001 lors des prochains essais. Ils commenceront ainsi à acquérir de l’expérience et à contribuer au développement de la voiture, aux côtés de leurs nouveaux coéquipiers André Lotterer et Luis Felipe « Pipo » Derani.
« Je suis vraiment ravi de rejoindre l’équipe WEC de Genesis Magma Racing », a déclaré Jaubert. « Pour moi, c’est une étape majeure dans ma carrière et une occasion de me mesurer aux meilleurs pilotes du monde. Le Trajectory Program et mon expérience en ELMS ont été précieux, non seulement pour apprendre l’aspect technique et gérer les longs relais, mais aussi pour comprendre l’importance du travail d’équipe et de la régularité à ce niveau. En WEC, c’est encore plus essentiel, donc c’est une excellente chose de pouvoir commencer à travailler immédiatement avec l’équipe lors des essais. »
Juncadella a déclaré : « Les essais de cette année marqueront mes premiers véritables pas en Hypercar. C’était génial de découvrir la voiture pour la première fois et de procéder à l’installation du siège, mais j’ai surtout hâte de prendre le volant et de commencer à travailler avec l’équipe, André et Pipo, pour être prêt dès les premières manches. Le Qatar sera un rendez-vous majeur pour nous, car ce sera la toute première participation de Genesis Magma Racing au WEC. Les 24 Heures du Mans sont toujours un moment fort de l’année – je l’ai déjà disputé deux fois, mais courir dans la catégorie reine sera vraiment spécial. »
« Courir en WEC a toujours été un rêve, et j’ai hâte de relever ce défi et de contribuer au succès de l’équipe », a conclu Jaubert.
« Maintenant que Mathys et Dani ont été confirmés dans notre équipe de pilotes pour 2026, nous pouvons véritablement commencer à bâtir l’équipe et à travailler sur le développement de la GMR-001 », a expliqué Tarquini. « La manière dont les pilotes collaboreront sera déterminante pour notre réussite. Commencer ce travail dès maintenant, au tout début des essais, est un atout majeur pour nous et pour les pilotes afin d’être prêts dès l’an prochain. »
D’autres détails concernant l’équipe de pilotes de Genesis Magma Racing pour le Championnat du monde d’endurance FIA 2026 seront communiqués dans les mois à venir.
| Profil du pilote : Mathys Jaubert |
| Lieu de naissance : Salon-de-Provence, France Date de naissance : 3 mars 2005 Classement FIA : Argent |
| Faits marquants de carrière : 2025 2e place en European Le Mans Series (LMP2, 3 victoires, 3 podiums) * 2025 8e en Porsche Supercup (1 victoire, 2 podiums) 2024 2e en Porsche Carrera Cup France (3 victoires, 9 podiums) 2024 3e en Porsche Carrera Cup Asia (11 podiums) 2024 10e en Porsche Supercup 2023 4e en Porsche Carrera Cup France (2 podiums) |
| Profil du pilote : Daniel Juncadella |
| Lieu de naissance : Barcelone, Espagne Date de naissance : 7 mai 1991 Classement FIA : Platine |
| Faits marquants de carrière : 2025 2e place en European Le Mans Series (LMP2, 3 victoires, 3 podiums) * 2025 3e au Championnat du monde d’endurance FIA (LMGT3, 1 victoire, 1 podium) * 2023 2e en IMSA Sportscar Championship (GTD Pro, 3 victoires, 5 podiums) 2022 1er en GT World Challenge Europe Endurance (Pro, 1 victoire, 3 podiums) 2012 1er en FIA Formula 3 Europe (6 victoires, 12 podiums) 2011 1er au Grand Prix de Macao |
* saison en cours