Passer au Contenu

PREMIÈRE ÉTAPE CLÉ POUR LA GMR-001 : INSTALLATION ET DÉMARRAGE RÉUSSI DU MOTEUR

Date de parution: 24 juil. 2025   |   Le Castellet (VAR), France
FIRST GMR 001 HYPERCAR BUILD PASSES MAJOR MILESTONE WITH SUCCESSFUL ENGINE INSTALLATION AND FIRE UP
  • La construction du tout premier châssis de l’hypercar GMR-001 a franchi une étape cruciale le 9 juillet dernier, avec le démarrage réussi du moteur, parfaitement dans les délais
  • Ce châssis, destiné aux essais et au développement en 2025, est en cours d’assemblage dans les ateliers d’Oreca, partenaire châssis de Genesis Magma Racing
  • Ce démarrage sans accroc marque le début de la phase finale de construction, avant que le véhicule ne soit remis aux ingénieurs de Genesis Magma Racing pour les premiers essais en piste prévus en août

Le Castellet (VAR), France, 24 juillet 2025 – Le développement de la GMR-001, hypercar de Genesis Magma Racing, a franchi une nouvelle étape majeure le 9 juillet avec le tout premier démarrage du moteur sur le site du Castellet, conformément au calendrier établi.

Ce moment fort marque une étape décisive du projet global, qui verra Genesis Magma Racing faire son entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2026. Il s’agit également d’une avancée déterminante dans la construction du premier prototype destiné aux tests en piste tout au long de l’année.

La GMR-001 prend vie : un jalon symbolique

La fabrication du châssis de développement de la GMR-001 a débuté immédiatement après les 24 Heures du Mans. Réalisée dans les ateliers d’Oreca, tout près de la base opérationnelle de Genesis Magma Racing et du Circuit Paul Ricard, cette première phase a été assurée par les techniciens chevronnés d’Oreca, avec l’appui des mécaniciens et ingénieurs de Genesis Magma Racing et de Hyundai Motorsport à des étapes clés.

L’installation du moteur V8 bi-turbo et son démarrage ont représenté un tournant majeur dans l’évolution de la GMR-001. « Sur un projet de cette envergure, il y a des dates qu’on entoure en rouge, et celle-ci en faisait clairement partie », explique Cyril Abiteboul, Team Principal. « Ce démarrage, c’est littéralement la naissance de la GMR-001, un moment fondateur dans l’histoire de Genesis Magma Racing. Le réaliser dans les temps est déjà une performance en soi, et un excellent point de départ pour la prochaine phase du développement. »

Ce démarrage marque aussi une étape-clé dans le développement du groupe motopropulseur de la GMR-001. En plus d’avoir fait tourner le moteur sur toute la plage de régimes dans les sept rapports de la boîte de vitesses, les ingénieurs ont pu tester le système hybride : recharge des batteries par le moteur et transfert de l’énergie vers les arbres de transmission arrière, comme ce sera le cas sur piste.

Le développement du groupe motopropulseur a débuté en juin 2024. Il est basé sur un moteur conçu pour être utilisé dans le Championnat du monde des rallyes FIA (WRC) et a été démarré avec succès pour la première fois en février 2025. Depuis, les ingénieurs ont soumis le moteur et la transmission à des tests approfondis afin de valider les simulations de performance et de consommation. L’intégration réussie dans le châssis marque désormais le début de la prochaine phase d’essais et de développement. La première utilisation sur circuit est prévue pour la fin du mois d’août.

Une construction au croisement des expertises

La collaboration étroite entre Genesis Magma Racing et Oreca, partenaire châssis, a été au cœur du processus de construction et de démarrage, les deux équipes travaillant main dans la main pour respecter le calendrier serré de développement de la GMR-001.

FX Demaison, Directeur Technique de Genesis Magma Racing, précise : « Cette construction est l’aboutissement de toutes les expertises combinées – celles de Hyundai Motorsport, de Genesis Magma Racing et d’Oreca. »

Il ajoute : « C’est maintenant que nous commençons à connecter concrètement toutes les lignes de travail suivies depuis un an par nos équipes design et motorisation. Le démarrage réussi de la GMR-001 valide le travail accompli jusqu’ici, mais marque aussi le coup d’envoi de la phase de tests. »

Les dernières étapes de la construction sont encore en cours. Les équipes d’Oreca et de Genesis Magma Racing finalisent actuellement ce premier exemplaire en vue des essais, avant de se concentrer sur l’assemblage des châssis suivants pour accélérer le développement de la GMR-001 en amont de l’homologation pour la saison WEC 2026.
 

adding all to cart
False 0
File added to media cart.